Une ostéopathie globale

L'ostéopathie c'est quoi ?

L'ostéopathie est une médecine qui considère le corps comme un tout, une unité. C'est l'essence même de l'ostéopathie, chaque partie mise en jeu compte.

Le deuxième point à comprendre sur le mécanisme de l'ostéopathie c'est le mouvement.

L'ostéopathie est la médecine manuelle qui fera de ces deux points une priorité.

Comment ça marche ?

C'est la conjugaison de ces deux notions (le corps dans sa globalité et le mouvement) qui va intervenir dans le traitement. Si chaque partie du corps bouge et reste mobile, reste en mouvement, alors cela signifie que le corps va bien et qu'il ne souffre pas

Quels sont les bénéfices ?

Avec ces deux notions l'ostéopathie permet d'être en meilleure santé, permet de soulager des douleurs invalidantes et parfois présentes depuis des mois ou des années.

Nous faisons de ces notions qui sont la base philosophique de l'ostéopathie une priorité. Nous n'excluons aucune partie du corps, aucune technique susceptible de vous aider. Nous prenons en compte la globalité du patient pour essayer de lui prodiguer le traitement le plus à même de l'aider et ce, peu importe le motif de consultation.

"C'est le principe des engrenages bien huilés."

Par exemple, certains patients viennent pour des douleurs lombaires, si une perte de mobilité intervient dans cette zone, le corps se défend et se contracte pour se protéger. Alors, la douleur apparaît.

De même si un patient consulte pour un transit lent, les intestins et les colons étant des muscles, la perte ou la diminution de mouvements de ces organes entraînent un ralentissement de leur activité.

Une équipe d'ostéopathes à votre écoute

Des passionnés

Cette philosophie enseignée de la même façon dans chaque école d'ostéopathie de France et du monde reste la clé de voûte de notre cabinet. La difficulté étant d'être toujours pertinent et précis, notamment pour les techniques articulaires qui ne souffrent pas d'approximation, et c'est pourquoi elles sont parfois laissées de côté. Hors si l'on est précis et juste dans le geste, peu importe le traitement ou la technique, cela se passe sans contrainte ni douleur.

Un accompagnement individualisé

L'écoute est essentielle. Au delà de la technique, le patient n'est pas qu'un corps en souffrance et le praticien n'est pas qu'un thérapeute. L'ostéopathie est une thérapie qui nécessite de prendre du temps afin d'appréhender les besoins du patient dans la globalité, nous nous octroyons donc un temps d'écoute, souvent précieux pour aider chaque patient individuellement. Chaque consultation ne se fait pas au pas de course et la relation patient-praticien a le temps de s'installer. C'est primordial à nos yeux, car au-delà de la mécanique, le patient a besoin d'être entendu, écouté et pris en considération si l'on veut être le plus juste possible et si l'on souhaite lui apporter les conseils les plus personnalisés et pertinents possible.

Des humains avant tout

La sensibilité de chaque ostéopathe influe inévitablement sur sa pratique, le cabinet essaie d'avoir des profils similaires dans l'implication et la philosophie avec chacun sa personnalité. Cela permet à chaque patient de trouver le/la thérapeute qui lui convient, avec qui il sera le plus à l'aise, avec qui la relation de confiance pourra s'installer et devenir pérenne pour l'accompagner dans tous les moments de sa vie.

Le choix de la proximité

Nous avons fait le choix d'ouvrir 2 cabinets, à Neuville-de-Poitou et à Saint-Georges-Les Baillargeaux, pour une raison qui nous semble essentielle : être au plus proche de vous. Un patient en souffrance ne devrait pas attendre et devoir aller loin pour aller mieux. C'est pourquoi nous avons choisi de nous installer entre Poitiers et Châtellerault à moins de 10 km  de chaque village dans le Haut Poitou, de Vouillé à Bonneuil-Matours. 

Guillaume prend le temps de répondre à vos questions

Vous êtes nombreux à vous poser ces questions il m'a donc semblé important de vous apporter mes réponses. Nous avons également pris le temps de mettre à votre disposition de nombreux conseils pour vous aider au quotidien et des podcasts et émissions de radio enregistrés

Y a t'il plusieurs ostéopathies ?

La réponse est clairement et définitvement non. Il y a plusieurs façons de l'exercer, il y a des choix faits par le praticien, mais il n'existe qu'une ostéopathie. Choisir de se priver de telle ou telle technique fait basculer la pratique dans une approche autre que l'ostéopathie. Choisir de ne faire que "craquer" n'est pas l'ostéopathie puisque l'on se prive dès lors de tout le visceral, le crânien, les fascias (tissus de soutient du corps), des techniques musculaires et tant d'autres. Mais de la même façon, choisir de ne jamais faire "craquer" revient à se priver de toutes les techniques articulaires et comment considérer le corps comme une unité mobile en se privant de toutes les articulations de celui-ci ? On devient alors fascia thérapeute, qui est une profession honorable et intéressante, mais nous ne sommes plus ostéopathe dans ces cas-là.

Que se passe t'il lorsque l'on "craque" ?

En realité l'articulation ne craque pas, elle claque. Le bruit provient simplement d'un phénomène de décompression du liquide qui se trouve dans les articulations. Lorsque l'ostéopathe créé un espace pour redonner de la mobilité à une articulation qui en avait perdu par manque de place de fonctionnement, à ce moment-là se créé un phénomène appelé "cavitation" qui va engendrer un bulle d'air qui finit par claquer.

A partir de quel âge peut-on voir un ostéopathe ?

Il n'y a pas d'âge pour consulter. Le cabinet a recu des patients allant de quelques jours à un centenaire passé. Les techniques utilisées et les motifs de consultation varieront evidement avec l'évolution des âges. Chez le nourisson cela peut aller des reflus aux plagiocéphalie en passant par les nuits difficiles, les coliques ou les torticollis congénitaux entre autres.

  • Chez les bébés : 

L'homo sapiens est la seule espèce de mammifere naissant prématuremant, c'est à dire sans la faculter de se dépacer de façon autonome ni de se nourir. Donc le nouveau né va se retrouver dans un envirronnement où il lui reste tout à apprendre. Certains de mes collègues considèrent que les voir le plus tôt est le mieux, pour ma part je considère qu'il y a tellement de choses à gérer et à apprendre pour l'enfant, la mère, le père que le temps ne presse pas et hormis douleurs importantes (coliques constantes, torticollis congénital), régurgitation systématique voire vomissements ou plagiocéphalie importante nous pouvons attendre un mois avant de se rencontrer.

  • Chez les personnes très agées

Nous essayons de les aider du mieux possible à soutenir le poids des souvenirs qui s'accumulent. Plus ils sont nombreux, plus le temps avance, plus ils ont besoin d'aide.

Combien de séances faut-il ?

Cela est très aléatoire d'un patient à l'autre. En fonction du travail, de la génétique, de l'entretien de chaque individu cela peut varier assez fortement. Quelqu'un ayant un travail physique, faisant un sport à impact et ne s'occupant que peu de lui aura evidemment plus besoin que quelqu'un faisant un sport de mobilité douce, des étirements, une hygiène de vie saine et un travail moins physique et sans stress. Cela etant dit sachez que le patient reste son meilleur traitement! Une implication forte de sa part permet de réduire les douleurs et les consultations deviennent simplement annuelles en vérification. Dans ce cabinet nous refusons de multiplier les séances sans fin sans encourager la personne à être moteur dans son bien-être. Voir un patient de nombreuses fois par an sans apporter de changement notable si ce n'est de simplement lui dire de revenir dans un mois est exclu! Si vous prenez toujours le même chemin , vous arriverez toujours au même endroit. Ici nous souhaitons vous encourager à prendre un chemin parrallèle pour éviter d'être toujours dans le même schéma. Au-delà de la séance et du soulagement, notre travail est aussi de vous accompagner.

Peut-on remettre en place une vertèbre ? Un bassin décalé ?

C'est une phrase que j'entends encore beaucoup trop souvent. Les éléments anatomiques constituants notre corps ont tous une place précise et sont tous solidement arnachés à leurs positions. Les seuls mouvements hors positions possibles sont des traumas extrêmement importants tels que les luxations et subluxations, les fractures. Leurs survenues est egalement très violentes et leurs prise en charge se fait souvent en milieu chirurgical. Cela signifie que chaque fois que vous entendez qu'"un nerf à sauté, s'est déplacé, qu'une vertèbre s'est déplacée ou que le bassin est décalé", cela est un abut de langage. Littéralement ces termes sont inexacts et approximatifs! Le nerf ne se déplace pas, par contre il peut subir son envirronnement et etre pincé et donc irrité par les structures adjacentes (muscle, articulations). Une vertèbre ne se déplace pas. Quand la moêlle épinière est rompue, c'est la paralysie. Une vertèbre a de nombreuses articulations et l'une d'entre elles peut perdre en mobilité, dans ce cas de figure, la vertèbre garde la mobilité du côté de cette articulation mais va moins bien de l'autre elle a donc un côté où le mouvement se fait et lautre où elle ne peut aller, c'est pourquoi l'on dit grossièrement qu'elle est décalée. C'est exactement le même abus de langage et la même approximation avec le bassin.

Vous vous posez d'autres questions ? 

Une approche globale

Nous sommes une équipe d'ostéopathes qui pratiquons une approche globale de nos patients : nous prenons en compte vos maux et prenons le temps de vous écouter afin de vous apporter un accompagnement individualisé vers un mieux-être.

Pour tous

Nous avons chacun une pratique de spécialité mais nous recevons au cabinet tous types de patients : du bébé d'une semaine aux personnes âgées, quelque soit la douleur ou le problème rencontré nous nous efforçons de vous venir en aide du mieux que nous puissions.

Au plus proche de vous

Pour cela nous sommes présents au plus proche de vous grâce à nos deux cabinets, situés à Saint-Georges-les-Baillargeaux (86130) et à Neuville-de-Poitou (86170) et nous vous recevons sur une amplitude horaire la plus large (en fonction du praticien et du lieu) : entre 7H45 le matin et 20H le soir.