Il n'y a pas d'âge pour découvrir l'ostéopathie, la retraite, le troisième âge, peu importe... Les seniors sont une patientèle extrêmement hétérogène pour qui l'ostéopathie est un réel levier de bien-être.
Votre ostéopathe peut accompagner tous les séniors :
lombalgie, sciatique, arthrose, difficulté de sommeil, douleurs articulaires, perte d'autonomie ...
Il n'y a pas d'âge pour consulter . Tous les âges sont les bienvenus au cabinet, que ce soit sur le début de vie ou lorsque les souvenirs se font plus nombreux et pesants. Dans cette partie rassemblée en une seule, assez injustement, nous évoquerons les seniors et les personnes âgées. Ce sont deux mondes contigus mais pourtant différents. Certain arrivent à les faire chevaucher malgré tout.
Avec la retraite beaucoup de patients y voient la possibilité et la liberté de pouvoir enfin faire ce dont ils ont toujours eu envie. Une activité physique plus prenante, des loisirs, des voyages, une vie associative parfois plus intense. Ce regain d'énergie est bénéfique pour le corps, le mouvement est bénéfique. L'ostéopathie est là pour accompagner ces personnes à perdurer dans cette idée de mouvements. Malgré tout, certaines affections comme l'arthrose, des hernies, des douleurs articulaires ou musculaires se font plus présentes. L'ostéopathie permet de les soulager et incite donc le patient ou la patiente à préserver ce mouvement, c'est là et uniquement là, la vraie clé du bien vieillir : l'implication du patient à s'entretenir et à continuer de bouger.
Ce deuxième monde est celui de la perte d'autonomie, ou tout du moins d'un quotidien plus difficile. Le cabinet a déjà par le passé pu suivre plusieurs centenaires. Avec les personnes âgées où la fatigue devient plus présente et se fait sentir au jour le jour, nous entrons dans une autre pratique. Il est évident que la consultation et la pratique diffèrent, dans ces cas de figures des autres consultations. Le squelette n'est plus le même, le moral, les attentes non plus. Le but dans ces cas-là n'est pas de manipuler à tout prix pour pouvoir de nouveau sauter à l'élastique ou danser toute la nuit sur les tables, mais il est d'accompagner, d'aider autant que faire se peut pour que l'autonomie et l'absence de douleur fassent de chaque jour une journée agréable et meilleure à passer. En effet lorsque l'arthrose est présente, lorsqu'une rupture de la coiffe des rotateurs est avérée, lorsque les douleurs articulaires des mains, des genoux, du dos, du cou ou encore des épaules sont présentes il faut malgré tout trouver un moyen de garder cette mobilité et de l'encourager.
J'ai une tendresse particulière pour ces consultations. Que ce soit pour l'énergie et la vitalité de certains qui se bougent énormément et donnent du sens à leurs retraites ou à ceux que la vie a un peu plus abimé et affaibli, nous sommes là pour eux. C'est pour moi une nécessité absolue d'être présent pour ces patients car je trouve qu'après une vie de labeur et parfois de difficultés, après une vie de souvenirs, bons et plus douloureux, nos anciens doivent pouvoir être écoutés, avec patience et bienveillance et accompagnés pour vivre ce 3ème âge le plus apaisés possible...