La naissance et la découverte de la vie sont un miracle de la nature. C'est aussi une épreuve et un apprentissage où le bébé peut être aidé et accompagné !
Votre ostéopathe peut vous accompagner durant les premières semaines et les premiers mois de vie :
plagiocéphalie, naissance compliquée, régurgitations, sommeil compliqué, reflux gastro-œsophagien, coliques ...
La naissance est un moment magique incroyable. C'est aussi un moment extrêmement traumatisant pour le bébé. Il se retrouve projeter dans un monde nouveau où tout est à apprendre. Beaucoup de confrères estiment que le plus tôt est le mieux pour recevoir un nourrisson en consultation. Je ne suis pas d'accord avec eux, et les dernières études à ce sujet non plus. Certes l'accouchement est très intense et traumatisant. Il y a forcement une aide qui peut être apportée au nourrisson de la part de son ostéopathe. C'est particulièrement le cas lorsque l'accouchement à nécessité du matériel (ventouse ou forceps), ou une chirurgie d'urgence pour x raisons.
Ceci dit , le bébé arrive dans un monde nouveau où tout est à apprendre : respirer, manger, digérer, déféquer, dormir, s'éveiller. Il a le temps de voir son ostéopathe. Il a une relation à construire avec ses parents et tout un monde à appréhender. Aucune contre indication donc à voir l'enfant tôt (même après quelques jours) si les raisons et la nécessité sont présentes (torticolis congénital, plagiocéphalie très important, régurgitation et vomis systématique) évidemment en lien avec une prise en charge par le pédiatre ou la sage femme. Mais hormis ces causes d'urgence, la prise en charge peut attendre sans problème après le premier mois de vie et l'ostéopathe aura encore tout le temps nécessaire pour aider le nouveau né à vivre sans contrainte. Que ce soit pour des difficultés de sommeil, de colique, de plagiocéphalie, de régurgitation, de succion, de ballonnement, de transit, l'ostéopathe sera là pour votre enfant.